Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Appel à projets Citoyen : RéColTE

Dans le cadre du Plan Climat, Questembert Communauté a lancé, en avril 2024, l’appel à projets «RéColTE» visant à soutenir des initiatives citoyennes en faveur des transitions et de l’environnement. Pour cette 1re édition, six projets ont été sélectionnés par le jury citoyen.

Le premier appel à projets RéColTE (Réponses Collectives pour les Transitions et l’Environnement)* s’est achevé le 18 septembre 2024. Un appel à projets créé et pensé pour encourager les citoyens à développer des actions en faveur des transitions et de l’environnement. Cet appel à candidatures a permis de révéler la richesse et la capacité d’innovation des associations et communes de notre territoire qui s’engagent en faveur du climat tout en ayant le souci de la participation citoyenne

L’implication des habitants a été au coeur du dispositif RéColTE, y compris du côté du jury. Sur les 11 membres du jury, 8 habitants (4 adultes et 4 jeunes) ont eu la responsabilité de sélectionner les projets. L’innovation et l’accessibilité au plus grand nombre ont été des critères prédominants dans leurs choix.

Au final, 6 projets ont été sélectionnés pour cette 1re édition. Pour la première année du dispositif, une enveloppe de 15000 € était allouée par Questembert Communauté pour contribuer au financement des projets.

Les lauréats 2024

• Verger participatif, « Commune de Malansac » : 3500€
  • Sensibilisation à la biodiversité, « Des graines & des brouettes » : 3200€
  • Informer sur les dangers de PFAS, « La Ressourcerie de Questembert » : 1300€
  • Plantation participative et sauvegarde du patrimoine génétique des châtaigniers, « Humus Fructus » : 5000€
  • Chantiers participatifs de cultures collectives et solidaires , « POK » : 1000€
  • Conservation de semences de céréales locales , « Graines et merveilles » : 1000€

*L’appel à projets RéColTE était ouvert aux associations Loi 1901 et aux communes de Questembert Communauté qui portent un projet de transition écologique.

Plan Climat Air Energie Territorial