RéColTE : Appel à projets citoyen pour les transitions et l’environnement
Dans le cadre du Plan Climat, Questembert Communauté souhaite favoriser l’émergence de projets citoyens en faveur des transitions et de l’environnement. La communauté de communes lance ainsi son 2e appel à projets « RéColTE » auquel peuvent candidater les associations du territoire. Une enveloppe de 15 000 € est allouée pour 2025.
Dans le cadre de l’axe “sensibilisation et mobilisation des acteurs du territoires” du Plan Climat, les élus communautaires ont fait le choix de lancer un appel à projets citoyen en 2024, baptisé RéColTE (Réponses Collectives en faveur des Transitions et de l’Environnement).
Cet appel à projets vise à soutenir et accompagner des actions concrètes, portées par des associations (loi 1901), pour une transition écologique locale.
Pour la 2e année du dispositif, une enveloppe de 15 000 € est allouée pour l’ensemble des projets. Un cahier des charges précis a été élaboré. Ainsi peuvent candidater à cet appel à projet, les associations Loi 1901 qui portent un projet de transition écologique en lien avec la biodiversité, l’eau, les mobilités douces, les déchets, l’alimentation, l’habitat, la qualité de l’aire, l’adaptation au changement climatique, les énergies renouvelables…
La date limite de candidature est fixée au 1er juin 2025.
> Retrouvez les critères d’éligibilité des projets 2025
Un jury composé d’élus et de citoyens
En parallèle, la communauté de communes lance un appel à la participation citoyenne en vue de constituer le jury qui sera chargé de désigner les lauréats de cet appel à projets.
Ce jury sera composé de 3 élus communautaires, de 4 habitants du territoire (+ de 18 ans ) et de 4 jeunes du territoire (11 à 18 ans).
La date limite de candidature pour le jury citoyen est fixée au 1er juin 2025.
Plan Climat Air Energie Territorial
8 avenue de la gare
56230 QUESTEMBERT