Pôle social communautaire : les travaux vont débuter
En cette fin d’année 2024, le chantier du pôle social communautaire va débuter pour une période de 18 mois. Ce bâtiment, situé à Questembert, accueillera les habitants, les familles, les enfants et jeunes du territoire. Durant les travaux, les cheminements piétons et cyclables de la rue Roland Garros ainsi qu’une partie des stationnements du parking des Buttes vont être modifiés.
Au 1er janvier 2022, Questembert Communauté s’est doté d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Cette nouvelle structuration de l’action sociale sur le territoire communautaire, ainsi que la création de nouveaux services à la population comme le Centre Social La Maison Pop’, Les Parentillages, ont nécessité de nouveaux besoins en locaux. En effet, certains de ces services sont actuellement hébergés temporairement dans des locaux communaux que la ville de Questembert souhaite réinvestir. C’est pourquoi, les élus communautaires ont acté, dès l’été 2022, le projet de création d’un bâtiment pouvant accueillir des services à la population du CIAS.
Un bâtiment pour les habitants
Le futur pôle social, situé à Questembert, sera consacré à l’accueil des habitants avec le pôle jeunesse du centre social La Maison Pop’ qui disposera de deux espaces d’activités (un pour le tremplin des 11-14 ans et l’autre pour l’accueil jeunes des 14-17 ans). Le service Information jeunesse du territoire investira également les lieux.
Le bâtiment accueillera aussi les familles au Relais Petite Enfance et aux Parentillages. Enfin, l’animation « habitants » du centre social La Maison Pop’ se fera également au sein du pôle social avec un espace qui lui sera dédié.
Cheminements piétonniers et cyclables, stationnements, ce qui change
Les travaux vont débuter en cette fin d’année 2024 pour une durée de 18 mois. Un espace réservé au chantier a d’ores et déjà été mis en place. Celui-ci se déploie, pour partie, sur le parking des Buttes (près de quatre-vingt stationnements sont concernés). Aussi, l’intercommunalité et la commune de Questembert ont anticipé la suppression de ces places de parking en aménageant des stationnements, en nombre suffisant, aux abords du collège. Ces stationnements sont dédiés aux personnels du collège et du lycée, qui étaient utilisateurs quotidiens du parking des Buttes.
Concernant le sens de circulation sur le parking des Buttes, un nouveau fléchage au sol va être prochainement réalisé. Celui-ci sera opérationnel pour la rentrée scolaire de janvier 2025.
En parallèle, un accès chantier a été matérialisé aux abords du futur pôle social. Cet accès emprunte la voie cyclable (sens centre-ville vers parking des Buttes) qui est désormais neutralisée pour permettre l’accès exclusif des entreprises au chantier. Les accès piétons et cyclistes se font désormais de l’autre côté de la rue Roland Garros (sens Les Buttes vers le centre-ville). Ainsi, un cheminement vélos-piétons partagé et sécurisé (séparé de la voirie) a été mis en place pour permettre les déplacements des élèves et des habitants en toute sécurité.
Questembert Communauté
Ouvert au public :
Du lundi au vendredi
(fermé le mardi et vendredi après-midi)
9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h00
8 avenue de la gare
56230 QUESTEMBERT