Un projet d’animation « éco-créatif » dans sept accueils de loisirs du territoire

Participation à un concours national

Depuis la rentrée de septembre 2020, les équipes d’animation des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ont décidé de participer à un concours national en partenariat avec la maison d’édition «L’ Ecole des loisirs». Les sept ACM du territoire ont décidé de concourir tous ensembles en créant une œuvre plastique collective.

Lors des mercredis, les enfants des quatre coins du territoire ont donc découvert la thématique du concours : « Le monde de demain entre nos mains » qui peut se décliner à partir de 3 environnements : le bord de mer, la campagne et la forêt.

Non contents de choisir un milieu naturel en particulier, les animateurs ont décidé, par structure, de voyager dans les trois lieux sous forme d’un livre géant d’1 mètre sur 1 mètre.

Les enfants des ACM Notre-Dame à Questembert et Molac créent actuellement deux pages de ce livre autour de « la campagne ». Les copains de La Vraie-Croix, Larré et Pomme d’api à Questembert bricolent sur « les sous-bois ». Et enfin, les jeunes de Berric et Lauzach explorent l’univers maritime.

Création d’un lien environnemental par la musique

Pour créer un fil conducteur à toutes ces pages du livre, une chanson a été créée au fil des mois pour sensibiliser les enfants aux espaces naturels qui nous entourent et à la façon dont nous pouvons en prendre soin. Le livre géant sera donc accompagné d’un CD musical mais aussi d’une marionnette faite maison qui circulera de page en page.

La culture et l’enfance au grand complet

Pour puiser l’inspiration et donner vie à toutes ces idées créatives, le Service Enfance Jeunesse a travaillé conjointement avec les bibliothécaires du réseau des médiathèques (bibliographie foisonnante !!) ainsi qu’avec les professionnels de la salle culturelle l’Asphodèle pour l’enregistrement de la chanson.
De plus les animateurs ont eu la chance d’avoir le soutien des comédiens de la Cie La Baldufa (partenariat Festi’mômes) avec des conseils visios avisés sur la musique et la création de la marionnette.

Prochaine étape

L’oeuvre va être envoyée début avril à la librairie lorientaise « Comme dans des livres » pour concourir au niveau régional et peut-être nous ouvrir les portes de la compétition nationale !!!

On croise les doigts et on touche du bois !!!

Projet à découvrir pour le moment sur Instagram :

www.instagram.com/concoursedl20_21/

Point d’Accueil Ecoute Jeunes

Ouvert au public :

Mercredi de 16h à 18h

18 rue Jean Grimaud
56230 QUESTEMBERT