COVID-19 : tous responsables
La situation actuelle impose à chacun des contraintes supplémentaires. Nous en avons conscience mais certaines pratiques sont à proscrire pour le respect des agents de collecte et ceux du centre de tri. #Mercipoureux !
Le verre
En aucun cas il ne faut mettre du verre dans sa poubelle d’ordures ménagères car cela pourrait sévèrement endommager l’usine de traitement des déchets de Vannes qui fabrique du compost à partir de nos ordures ménagères. Stockez-le en attendant que les vidages des points d’apport volontaire reprennent.
Gestes de tri
Les déchets « potentiellement infectieux » comme les mouchoirs, lingettes, gants et masques sont à jeter dans les ordures ménagères, enfermés dans un sac.
Les déchets recyclables (sacs jaunes) sont à trier comme habituellement, les bouteilles en plastique peuvent être aplaties pour gagner de la place.
Les appareils électriques, les gravats, les encombrants sont à stocker chez soi en attendant la réouverture des déchèteries. Ils ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères pour les mêmes raisons que le verre, ni dans la nature.
Les végétaux ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères ni brulés (pour notre santé à tous et le respect de l’environnement).
Ils peuvent être coupés, broyés, mis en paillage au pieds des arbres, arbustes, haies ou potager.
Vous pouvez également les composter en composteur ou en tas.
Soyons responsables et agissons tous ensemble car chaque geste compte ! ️